• Fleurs au jardin

    Je savais par expérience que dans un jardin miniature, les fleurs mettent autant de temps à pousser que dans un vrai.
    Je savais aussi qu'elles demandaient autant de soins.
    J'ai donc installé ma panoplie de jardinière avant même de construire les murs du jardin!

    Papiers, colle, sable coloré, fil de fer très fin, perforeuses, ciseaux, etc, etc... tout est là (ou presque) pour les futures plantations. 
    Après bien des essais, j'utilise du papier  à cigarette pour faire les pétales.
    Petit conseil: demandez du  papier "spécial joints" (grand format) au buraliste. N'ayez crainte, il a l'habitude. Mais attention, il a moins l'habitude qu'on lui précise que c'est du blanc que l'on veut, pas du transparent... "parce que c'est pour faire des fleurs"!
    Son air goguenard risque juste de vous faire rougir comme une pivoine!
    Il ne reste plus qu'à peindre le papier, le découper, le coller... surtout, ne pas éternuer!

    Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.


    Il est grand temps de planter! Certaines fleurs sont prévues pour agrémenter les plates-bandes, d'autres pour pousser en pots. Ces derniers sont presque tous réalisés en plâtre. Certains à partir d'un prototype en Fimo que je moule. Cela me permet d'en réaliser plusieurs exemplaires en plâtre. Je peux ensuite les patiner plus facilement. Un peu de terreau (du marc de café) et il n'y a plus qu'à regarder pousser:
    On a déjà une petite impression de printemps!
    Il est maintenant temps de bouturer les rosiers.
    Bouturages et papotages dès que j'ai un moment! 

    ****************
    Toutes les fleurs du jardin sont en papier découpé soit à l'aide d'une perforeuse soit simplement avec des ciseaux. Toutes les fleurs? Eh bien Non! Une variété résiste encore au "tout papier". La pâte Fimo la rend beaucoup plus florifère.
    Je veux parler de la rose .
    J'ai essayé d'en faire en papier enroulé dans le chas (ouvert) d'une aiguille. Le résultat est très joli mais je trouve beaucoup plus rapide et tout à fait satisfaisant de les fabriquer à partir d'un mince ruban de pâte.
    L'efficacité a tout de même son importance si on songe qu'il faut une bonne centaine de roses pour un rosier grimpant!
    Chaque rose est montée sur un petit morceau de fil de fer fin. 
    Il reste à lui coller un pédoncule découpé avec un emporte pièce "fleur" dans du papier vert. Chaque tige va recevoir cinq feuilles découpées dans un papier cigarette peint recto verso (peinture acrylique + verni). 
    A ce stade, en assemblant quelques branches, on peut commencer à planter quelques rosiers buisson. 
    Pour cela, il faut avoir été suffisamment prévoyant(e) en modelant les roses: trois à cinq  roses plus quelques boutons sont nécessaires pour chaque branche de ce type de rosier.
    L'affaire se complique un peu pour un rosier grimpant: 
    sur une grande tige de fil de fer, je fixe cinq branches composées chacune de trois à cinq roses:
    On obtient une branche composée de vingt à vingt-cinq roses, ce qui nous fait tout de même cent à cent vint cinq feuilles par branche!
    Branches que je vais ensuite assembler pour obtenir mon rosier grimpant! 
    Selon l'âge et la variété du rosier, cela peut aller de trois branches à... beaucoup plus!
    Je vous laisse faire le calcul des feuilles!
    Et voilà!

    N'oubliez surtout pas de les arroser régulièrement ni d'introduire un élevage de coccinelles dans votre scène pour éviter les pucerons... 

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Chocoralie
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:30
    Tres tres mignon... Il faudra penser a ouvrir boutique!
    2
    NounedeB
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:39
    La prochaine fois que je visiterai ce jardin, je n'oublierai pas ma loupe, car je vois que j'ai loup?lein de d?ils!
    3
    Véro28
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:17
    Waouh, je vois que tu ne chôme pas toi contrairement à moi. C'est vraiment superbe tout ce que tu as fait et ça doit être encore plus beau en vrai et de près. Tu as des emportes pièces comme Pascale ou tu découpes tout à la main ? Je suppose que tu vas faire le stage avec Pascale Garnier à Vincelles dans 1 semaine, enfin si tu n'as pas classe le samedi ?
    J'oubliais, merci pour mon anniversaire et tes visites sur mon blog.
    Il faudrait arriver à ce voir en dehors des salons. En ce moment je suis en grève. Bises.
    4
    NounedeB
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:24
    J'espère que la maison Delbard va créer une rose "Sanschichis".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :