• Encore un petit tour en avion, histoire de changer l'angle de vue.

     

     
    On peut maintenant se poser pour commencer la visite.
     
     
     
    D'autres photos avec plus de détails dès que je récupère la véranda. 
     

    8 commentaires
  •  Aujourd'hui, petit survol en avion de la véranda:

    Visite complète dès que je trouve un petit moment!!!


    2 commentaires
  •  

    La véranda.

    Si vous passez par Montélimar, vous pouvez aller la voir en "vrai de vrai", elle est au musée de la miniature.

    Voici sa page de présentation:

    Une véranda ? Joli thème pour une expo ! On a toujours envie de rajouter une pièce à sa maison…Quel style ? Victorien bien sûr! Quelle ambiance ? Pièce à vivre chaleureuse et contemporaine.

    J’ai fait très rapidement les croquis et le plan de la véranda mais j’ai tout de suite compris que sa réalisation serait beaucoup plus complexe. Prudemment, j’ai commencé par l’intérieur.

     Le travail de menuiserie est toujours pour moi un grand plaisir : mes meubles sont copiés sur des vrais et assemblés de manière traditionnelle. Les pieds de table, les bougeoirs, les pots de fleurs et d’autres éléments de décor sont en bois tourné. Pour créer une ambiance « tendance » les cages à oiseaux, les nichoirs, les chevaux à bascule et la maison de poupées m’ont vite semblé indispensables, quant au lit en fer forgé, c’est la réplique exacte de celui de ma fille. Les travaux d’aiguilles m’ont également bien occupée : housses de chaises, tapis au petit point, nappe au crochet…sans oublier la petite oursonne !

    Mes ennuis ont commencé lorsque je me suis attaquée à la véranda proprement dite. Elle est réalisée en petits panneaux de « plexi » insérés dans des profilés en plastique. L’ensemble est collé à grand renfort de « super glue », laquelle a une fâcheuse tendance à préférer coller mes doigts que tout autre chose et crée une réaction chimique avec le «  plexi » en le rendant opaque…un régal ! Et le toit ! A quatre pans avec chien assis, je vous laisse imaginer le problème mathématique ou plutôt géométrique que cela pose. Il parait que c’est pourtant très simple, il suffit de calculer la racine de la hauteur du toit au carré, additionnée à la moitié de la base au carré pour obtenir la perpendiculaire du triangle recherché. Elémentaire assurément ! Et en plus, ça marche ! Il ne reste plus qu’à imposer à un profilé coudé à angle droit de s’adapter à un angle beaucoup plus ouvert et pour cela, pas de solution mathématique…heureusement, j’ai pensé au sèche cheveux qui m’a bien aidée à déformer les profilés comme je le souhaitais. Un bon coup de polish pour nettoyer le «  plexi » (un peu fastidieux à cause des éléments de décor) et voilà la véranda terminée. Enfin presque, il manquait encore le carrelage, le mur de pierre, la porte fenêtre du fond, l’électricité et les plantes

    Que de jours et d’heures passés sur mes petites choses mais quel plaisir de voir le projet initial prendre corps. Lorsque je bricole, plus rien n’existe et ma famille attend toujours avec impatience le jour du salon afin que je reprenne une vie normale…jusqu’à la prochaine scène !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique