• Un jour... peut-être qu'il sera terminé!

    Profil

    En attendant, il prend fière allure:

    Face Je commence à être très au fait des techniques de construction d'un véhicule hyppomobile: la fabrication des essieux démontables et des ressorts à lattes ne me semble plus insurmontable. C'est vrai que nous avons grandement progressé dans le domaine du travail du métal.  essieu en pèces détachées   Même que je trouve que "ça commence à le faire" non?!

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  • Recette pour fabriquer une roue de tilbury.

    Roue de tilbury
    Commencer par tourner les moyeux dans un morceau de buis.
    Tournage buis
    Ils doivent être rigoureusement identiques.
    Moyeux tournés
    Les orner de 14 mortaises positionnées en quinconce.
    mortaises moyeux
    Chantourner 7 morceaux de jante par roue, le sens du bois est important.
    A l'aide de gabarits divers et variés, usiner un tenon et une mortaise à chaque extrémité des morceaux.
    Jantes en morceaux
    Il convient de ne pas oublier de prévoir les mortaises pour les rayons.
    Mortaises jantes
    Usiner les rayons qui sont de section ronde au niveau de la jante mais de section rectangulaire au niveau du moyeu.
    Usinage des rayons
    Préparer l'assemblage.
     Assemblage 
    Coller soigneusement l'ensemble.
    Avant collage
    Si le résultat ne correspond pas à votre attente, alignement des rayons un peu fantaisiste par exemple.
    Roue pas terrible
    Mettre dans la poubelle et recommencer au début de la recette jusqu'à obtention d'une roue convenable.
    Persévérer même si la poubelle déborde.
    Roue pas mal du tout
    Votre roue est maintenant terminée.
    On peut remercier Madame Blanche de Clermont-Tonnerre pour ses goûts simples, si elle avait commandé un carrosse, cela aurait doublé le nombre de roues à faire. Par chance, elle a choisi un tilbury.
     
     
    Houps! J'allais oublier le secret de la recette:
    Les outils magiques pour toujours tourner rond!
    Outils
    Il peut m'arriver de ne pas réussir à tourner tout à fait rond, il m'arrive même de ne pas savoir comment diviser un cercle en quatorzes parties un petit peu égales, fort heureusement, à l'atelier, Didier Wetzel arrive presque toujours à m'expliquer la chose: "facile, tu traces la droite O O' qui passe par le centre du cercle. Ensuite l'arc AOB de centre O'. Puis la droite AB qui donne C sur 00'. On a alors AC=AD=360/7. Donc, comme AD/2 donne E sur périmètre, il est bien évident que DE=360/14".
    Limpide non?!!!
    Comment? On trouve de très jolies roues toutes faites dans les boutiques spécialisées? Mais... c'est se priver d'un grand plaisir!

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  • Le tilbury n'est pas un TGV mais il avance... très très doucement! C'est qu'il en faut du matériel pour le construire!
    La partie bois, la caisse ne pose pas trop de problème tant qu'elle est en pièces détachées.

    Tilbury 1
    Son assemblage est beaucoup plus complexe. Sa particularité de "tilbury transportable dans 3 malles", impose un assemblage facile à monter et à démonter. La quincaillerie nécessaire ne se trouve pas en boutique, j'apprends donc à fabriquer ce genre d'article à partir d'une tige de laiton:
    tilbury 2

    Pour chaque pièce, il faut commencer par tourner le futur pas de vis, le passer dans la filière, aplatir l'autre partie à la fraiseuse puis dans l'étau, percer l'emplacement des vis, bien poncer et enfin vieillir les petites merveilles. Titanesque!!!

    Tilbury 3

    Il faut une bonne vingtaine de "vis" et une douzaine de parties complémentaires par tilbury mais... vous ai-je dit que nous fabriquions deux tilburys?
    Tilbury 4

    Bé oui, un monté, prêt à être attelé et un démonté, sagement rangé dans ses malles, prêt à être embarqué! Ce qui l'air de rien, multiplie la quincaillerie par deux!

    tilbury 5
    O
    uf! En voilà un bon paquet, je vais enfin pouvoir m'attaquer au montage!

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  • Et voici notre dernière réalisation de l'année à l'atelier.

    l'établi "Shaker" de Didier Wetzel

    Etabli 1
    Tout a commencé par un établi classique solide et stable. Différentes rainures  permettent même à cet assemblage de tenir sans collage:

    Etabli 2

    Il ne m'en faut pas plus pour commencer à jouer en le détournant de sa fonction première! 

    Etabli 3

    Pas mal, non?
    Mais il manque encoure cruellement de rangements...

    Etabli 6
    Un caisson, des étagères...
    Etabli 4
    ... il ne manque plus que les tiroirs!
    Etabli 9
    Houps! J'allais oublier les poignées!
    Et voilà!
    Etabli 10
    Un établi grand luxe, équipé d'une presse classique à gauche et d'une presse parisienne à droite.
    Qui dit presse dit vis et pas de vis donc filière et taraud.
    Quel fierté de maîtriser ces mots mystérieux! Plaisir décuplé lorsqu'après avoir tourné un morceau de buis on le passe dans la filière pour obtenir une véritable vis!
    Reste juste à maîtriser l'usage du taraud et du "tourne à gauche" pour que la vis s'adapte parfaitement à son écrou.
    Etabli 8
    Bon, là, je me vante un peu, l'opération est un peu délicate et parfois la petite merveille se casse: la vis de la presse parisienne fait 3mm de diamètre, elle est donc assez fragile et ne supporte ni les manipulations brutales ni les frottements. Mais qand le réglage est satisfaisant, c'est vraiment un plaisir de jouer avec!!!
    Etabli 7
    Le mécanisme fonctionne à merveille, la presse glisse sur la rainure du plateau de l'établi.
    Le morceau de métal noir  sur l'établi est un valet qui comme les presses, permet de maintenir le morceau de bois à usiner.
    Super! Me voici enfin équipée comme il faut pour travailler le bois!

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  • Voilà les petits bien perplexes! Brouette or not brouette?

    Brouette or not brouette 1
    On peut se poser la question.
    Brouette or not brouette 2
    A
    ucun doute, vu comme ça, c'est un fauteuil!
    Oui mais...
    Brouette or not brouette 3

    ... ce ne serait pas une brouette?

    Allons! On n'a jamais vu une brouette avec des coussins!
    Comment ça? Jamais vu?
    Les amateurs de photos pensent déjà au photographe Man Ray:
    Brouette
    Quant aux amateurs de design, ils ont déjà reconnu le siège collector créé par Philippe Starck en hommage aux surréalistes: Ceci n'est pas une brouette.
    Ceci n'est pas
    Les enfants eux, loin de se douter de l'aspect collector de ce meuble, commencent à imaginer mille et une manières de l'utiliser!
    Brouette or not brouette 4
     
    Brouette or not brouette 5
     

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