-
Mes vacances dans un fauteuil Gustav Stickley...
Cette année, j'ai décidé d'aller passer mes vacances en Seine Saint Denis. Oui oui oui, dans le 9.3!
Tourisme industriel? Presque!
Espionnage? Vous brûlez!
Stage d'ébénisterie miniature chez Didier Wetzel? Bravo! Vous avez gagné!!!Intitulé du stage: fabriquer au 1:12 un fauteuil Gustav Stickley de 1904.
Vous pouvez traduire par fiche de débit, usinage, tenons, mortaise, rainures, cintrage, gabarits, assemblages barbares et enfin... finitions!
Le tout en 5 jours!!!
Comment ça c'est de la folie? Voyez plutôt le résultat!
Pas mal non?
Tout a commencé comme il se doit par la découpe des pièces... en suivant scrupuleusement la fiche de débit.
Petite précision: la seule chose à apporter était un porte mine de 0,3 mm. C'est un peu gros lorsque l'on veut une précision de 0,1 mm mais avec quelques gabarits et de bons outils, on y arrive presque très bien!
J'ai complètement oublié de prendre "la salle des machines " en photo! Il suffit d'imaginer un stand P...... bien achalandé. Plein de machines vertes et jaunes avec tous leurs accessoires, les officiels, les imports et les home made. Tout est bien rangé: chaque chose a sa place, chaque place a sa chose!Nous devons ensuite cintrer les traverses du dossier et marquer les repères pour les tenons et les mortaises.
Quel plaisir de voir ces petits bouts de bois se parer de minuscules fentes de quelques millimètres. Attention, chaque mortaise a une dimension bien précise à laquelle va correspondre un tenon!
C'est le moment de voir si tout ce petit monde va bien s'entendre:
Super!!! ça marche!!!
Il ne reste plus qu'à teindre et à coller.
Régulièrement, l'un de nous se retrouve à ausculter le sol à la recherche d'un pied ou d'une traverse sauteuse. Enfin, l'assemblage prend forme:
Il est temps de choisir la couleur du cuir de l'assise, d'apprendre à l'amincir avant de le fixer sur l'assise.
Youpiii!!!
Et voilà le résultat de cinq jours de travail! Cinq jours où nous avons été guidés et encouragés par Didier à qui rien n'échappe, bichonnés et chouchoutés par Noëlle qui a l'oeil a tout... Cinq jours de bonne humeur partagée, ponctués de "oh! non!" de détresse et de "whaou!!!!" d'émerveillement!
Parfois dans la journée, les petits ours de l'atelier venaient voir l'avancement des fauteuils.
Et je me demande si, le soir venu, ils ne faisaient pas un peu plus que de regarder notre travail du jour: il ne nous a pas échappé que parfois, le matin en arrivant, nous ne retrouvions pas nos affaires comme nous les avions laissées. Comme par magie, certaines pièces un peu martyrisées par notre inexpérience retrouvaient une allure digne d'un ébéniste chevronné... à coup sur, il se passait de drôle de chose la nuit dans l'atelier... et les petits ours qui y vivent ne doivent pas y être étrangers...Je les soupçonne même d'être passés maîtres dans l'art de l'ébénisterie miniature!Enfin! Le voilà mon Gustav Stickley ! Avec sa belle assise rouge, il est superbe!
Tags : fauteuil Gustav Stickley miniature
-
Commentaires
1ZazouSamedi 27 Février 2010 à 15:30Magnifique ! Il n'y a plus qu'à lui trouver une scène !!!Répondre2NounedeBLundi 1er Mars 2010 à 17:57Ne connaitrais-tu pas une sorcière capable de me réduire au 1/et quelquechose: je brûle d'envie de l'essayer.3LynetteSamedi 13 Mars 2010 à 16:59Il faut tout ce temps ? pour faire 1 seul fauteuil ? bigre !!! Un môment en voyant la
première photo je me suis demandée si tu en avais fait plusieurs !!! Est-ce que
tu pourras en refaire chez toi après ? Jacques rève de faire un stage chez D.W.
mais, il manque le temps et c'est louin, et il faut trouver à se loger pour une se-
maine. ET moi, quescque je fais pendant ce temps là toute seule ? Je conduis
pas !!! Pourtant, je reviens à la charge régulièrement pour qu'il y aille !!! Tu as
bien travaillé et je constate d'aprèsles photos que c'était pointu !! Félicitations.
Il ne te reste plus qu'a lui faire des petites soeurs . Amicalement4FRANCINE78Jeudi 17 Juin 2010 à 14:30Je éouvre ton blog par hazard le nom m'a interpellé et il est super, je vais donc m'abonner le donner à une amie cool n'est-ce pas? Je dois faire une vitrine école et je cherche des écoliers et un maitre d'école pour la retraite de mon beau-f . As-tu une piste, j'aimerai les faire mais le rouver tout fait, pas trop cher, m'avancerai bien . Merci pour ta réponse si c'est possible. Francine5FRANCINE78Jeudi 17 Juin 2010 à 14:32Coucou je cherche la "news" en as-tu une car je ne la vois pas?
Ajouter un commentaire