-
Pupitre d'écolier
Thème de la p'tite bricole de septembre: la rentrée des classes! Original non?
En fait, tout a commencé par la visite de Michèle et Jean-louis qui sont arrivés chez moi les bras chargés de bois!
Ma brouette en était pleine! Du merisier, du noyer, Des p'tits bouts, des grands bouts... génial!
Depuis quelques temps déjà, j'avais idée de reproduire le petit pupitre d'écolier qui prend une place folle dans la maison, qui ne sert jamais mais que toutes les personnes d'un certain âge regardent avec attendrissement!Vite vite, mon mètre pour mesurer, mon calepin pour noter, le plan prend forme.
Reste à trier mes morceaux de bois, poncer et poncer et poncer encore pour obtenir les épaisseurs qu'il me faut et enfin passer à la découpe!C'est à ce moment que j'ai décidé d'en faire 3: après tout, une fois que j'ai réglé la scie, autant rentabiliser et en faire 3 me suis-je dit, ça ne prendra pas plus de temps... grossière estimation...!!! C'est vrai pour la coupe mais pour le reste, le temps est bel et bien multiplié par 3!
Et voilà le premier!
Un pupitre
Deux pupitres
C'est vrai, on dirait un livre à compter! On peut aussi faire une page sur trois pupitres de profil et..
Je vais plutôt jouer à la mère de famille en période de rentrée: je vais fabriquer les cartables et les livres!
Les cartables sont en vrai cuir. Le rouge est exactement celui que j'ai eu pour mon entrée à la grande école. Il était beau! Malheureusement, réalisé en carton bouilli, il n'a pas résisté aux traitements que j'ai dû lui infliger. Ceux-là seront beaucoup plus solides et beaucoup mieux traités!
-
Commentaires
2samagaspaVendredi 24 Septembre 2010 à 15:20dans le temps, les pupitres en avaient subi des mauvais traitements! Pourtant en fin d'année, on devait les frotter, les
cirer, et ...les abandonner pour partir en vacances!3NounedebDimanche 3 Octobre 2010 à 14:13Mais c'est que tu me donnerais presque le regret de l'école. Côté cartable tout neuf, bien sûr. Moi, je récupérais toujours celui de ma grande soeur.4tricotineLundi 4 Octobre 2010 à 00:15Coucou Sanschichis !! je crois que tu ne peux pas faire plus grand plaisir à une certaine Madame Noune !!! et à moi itou !!! c'est magnifique comme toujours tes miniatures, mais ce contexte me plait tout particulièrement, j'ai tant aimé l'école !! bravo ! merci pour tes infos concernant le joli blog de Clara, que Noune nous a relayé , je retombe en enfance dans vos filets !!! bonne nuit que les t^tes se remplissent de belles choses (je parle des maths !!! hihi!)5XmasJeudi 7 Octobre 2010 à 21:11Et en plus tu en as fait 3 de pupitres ! Ils sont vraiment extra avec leur grand frère.
Maintenant il faut tourner des porte plumes....6samagaspaSamedi 9 Octobre 2010 à 15:32jolis les cartables...Moi j'avais eu droit au vieux cartable en cuir usé de mon père (c'était la guerre)7VSamedi 16 Octobre 2010 à 19:58Dis maicresse ils sont super beaux tes pupitres, on s'y croirait.
Haaa la nostalgie ....de l'ambiance uniquement et des fournitures. J'ai trouvé il y a quelques mois un petit livre avec tout ces vieux souvenirs et même des planches de bons points. Si ça t'intéresse ?
Revenons sur terre, quel bois et épaisseur tu as utilisé ? un jour peut être....
Bises.8JohnVendredi 28 Octobre 2011 à 00:38Tellement beau ton bureau! Je suis à la recherche d'un meuble pareil pour faire plaisr à mes petits enfanrs, Keana et Derek. Comment faire? Pourai-je avoir des croquis avec un minimum des cotes? Connais-tu un endroit ou on pet acheter un pupitre à Montréal? Très touchants souvenirs se sont eveillés, merci.-
Désolée! Je pensais avoir gardé mes plans mais je ne les retrouve pas. Ces pupitres sont tous différents car ils étaient souvent fabriqués par le menuisier de la ville. De plus, il y en avait de plusieurs tailles dans chaque école pour s'adapter à la taille des enfants. On en trouve assez facilement en France. Il y en avait aussi dans les écoles de Montréal?
-
Ajouter un commentaire
Quant aux pupitres : quel travail en effet mais pour quel résultat !!! Il ne manque plus que la plume et l'encrier ;-)