•  Youpiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

    Me voilà prête pour la grande transhumance! 
    Transhumance: déplacement saisonnier d'un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir (dixit Le Robert qui fait parfois erreur... vous aurez rectifié de vous-même: je ne transhume pas pour me nourrir!).


    3 commentaires
  •  

    La documentation sur les roulottes ne manque pas.

    Pour commencer à rêver, le mieux est de se plonger dans les ouvrages de Jeanne Bayol.

       Elle restaure des roulottes mais ce sont surtout ses talents de décoratrice qui m'enchantent. Chaque photo de son livre ouvre une porte vers un nouveau rêve...

       Son premier livre "Rêve de roulottes" est un vrai bonheur. Il est malheureusement épuisé mais on le trouve assez facilement en bibliothèque.

     

     

     

        Son deuxième ouvrage: "Les roulottes. Une invitation au voyage" complète parfaitement le premier.

     

     

     

          Deux livres mais aussi deux sites permettent de s'imprégner de ses ambiances très colorées qui mélangent allègrement folklore et brocante.

     Le premier, Jeanne Bayol. St Rémy de Provence  . Le second, Les verdines . Voilà déjà une bonne entrée en matière. Mais ce n'est pas tout!

    Beaucoup d'artisans se sont lancés dans la construction de roulottes ces dernières années, on les retrouve presque tous sur ce site, "Passion roulottes"  qui propose aussi quelques annonces de roulottes anciennes à vendre.

        C'est bien beau tout ça mais toujours pas de gypsy à l'horizon! C'est normal. On ne trouve en France que des verdines bien de chez nous! Pour trouver des sites "gypsy", il faut chercher du coté des .uk, pas des .fr...

          Voici l'équivalent de "Passion roulotte" in inglish.  "Gypsy Waggons"  est une véritable mine d'adresses et de photos. Attention, on ne s'y installe jamais pour quelques minutes. Pour moi, c'est un site du genre super glue plus, je suis capable d'y rester scotchée pendant des heures! La page "Vardo Picture Gallery" est un véritable enchantement. Des dizaines et des dizaines de roulottes, celle de Roald Dahl entre autres ( N 21)... et même quelques miniatures!

     Et voici mon premier coup de coeur pour une Gypsy,  "gypsy horses source"  . Que d'heures passées devant ces photos à élaborer les plans de la mienne!

     

     

     

                                                                                           


    5 commentaires
  •  Voyons voir l'intérieur:

     

     
     
    Visite complète en cliquant sur les vignettes.
     
        

             

    Fin de la visite de mon 2 pièces  "tout confort" pour aujourd'hui.

    Il est l'heure que je regagne la chambre. Vous pourrez très bientôt la découvrir!
     
    La chambre? Quelle chambre?
    Celle de la roulotte bien sur!
    D'ailleurs, la voilà:
     
     Je parle pompeusement de la chambre, l'alcôve devrais-je dire!
    Traditionnellement, l'espace supérieur était réservé aux parents. Les enfants devaient se contenter du dessous... Je parle de ça, il y a très très longtemps . Maintenant, la partie sous le lit a été aménagée en placard.
     
     
     Dès qu'il fait beau, le petit déjeuner se prend au grand air.
     
     

     Il faut vraiment que je lui trouve un petit coin de jardin à ma roulotte!


    2 commentaires
  •  

    Thème du concours du SIMP 2008: habitat de vacances. Le choix est vaste ! Cabane de pêcheur, villa de bord de mer, tente de camping, studio à la montagne, chambre d’hôtel… Et pourquoi pas une roulotte ?<o:p></o:p>

    Mais attention, roulotte façon bobo chic !<o:p></o:p>

    De ces vieilles roulottes restaurées avec passion, extension bohème de la maison de vacances. En état de marche bien sûr mais avant tout chambre d’amis voir boudoir des temps modernes.<o:p></o:p>

    Et pas une roulotte ordinaire: une Gypsy bien sûr, la Rolls des roulottes !<o:p></o:p>

    Des roulottes, il en existe de toutes sortes, de la plus rudimentaire à la plus ouvragée. Son aspect extérieur témoigne de la réussite de son propriétaire, mais elle est  aussi directement influencée par son pays d’origine.<o:p></o:p>

    Les Gypsy anglaises sont vraiment celles que je préfère: perchées sur de grandes roues, très ouvragées, surchargées de dorures et d’ornements en tout genre, dans le plus pur style « plus j’en rajoute plus ça fera chic ». J’adore !

    En voici quelques vraies:

     

     
    Tout a donc commencé ainsi:

    Et voilà ! Elle est presque terminée. Il reste encore quelques éléments de déco à faire pour la rendre plus habitable. Je fabrique tout moi-même. Le plus gros problème que j’ai eu à résoudre dans cette scène a été la fabrication du train avant. Un vrai casse-tête. Ce n’est pourtant pas si compliqué comme principe. Un problème non résolu : le frein. Je vais continuer mes recherches !

     

     

    <o:p></o:p>

    Il reste encore à lui trouver un joli coin de jardin à cette roulotte, histoire que  j’aille y rêvasser de temps en temps.

    Je vous fait visiter l'intérieur très bientôt.

     

     
     Petit coup d'oeil furtif par la porte
     
     
    Et par la fenêtre
     

     

     

    <o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p>

     


    15 commentaires
  • Pour savoir ce que cette toiture va protéger des intempéries, la meilleur solution est de courir au Simp Dimanche matin!
    Pour les quelques béotiens qui ne savent pas ce qu'est le Simp, voici des informations de première main:

    Des exposants fantastiques pour voir ce qui se fait de mieux dans le monde de la miniature... et le concours à ne manquer sous aucun prétexte! 
    Pour plus de renseignements, allez donc faire un tour de ce coté:

    1 commentaire